Alicia Delambre

rédactrice web, conceptrice rédactrice

Qu’est-ce que le référencement naturel, le SEO ?

Le SEO, ou référencement naturel est l’ensemble des astuces, moyens ou tips qui sont à votre disposition pour améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche.

Google est le principal moteur de recherche utilisé. Donc, lorsque vous mettez en place une stratégie SEO, c’est pour Google que vous le faites.

Même si le référencement naturel est une notion qui peut vous sembler floue, je vais tenter de vous présenter ce concept le plus simplement possible.

Et en tant que rédactrice web, je vais vous présenter quelques astuces pour commencer à optimiser votre site.

Le SEO… qu'est-ce que c'est ?

Avant tout de chose, il faut savoir que le SEO comporte 3 notions importantes. Tout d’abord, le concept de « contenu », surement le plus connu et le plus évocateur, vise essentiellement à publier des articles sur votre site.

Il y a également l’aspect « technique » et « netlinking » que je vais détailler dans cet article.

  • Le SEO contenu
  • Vous avez surement mis en place un espace « blog » sur votre site afin de partager des articles en lien avec votre domaine de compétences. C’est un très bon réflexe ! En publiant du contenu régulièrement sur votre site, vous allez pouvoir communiquer à vos clients et à Google votre savoir-faire.

    Mais attention, l’exercice de la rédaction de contenu demande d’utiliser des expressions que les utilisateurs utilisent lors de leurs recherches.

    Par exemple, si votre article a pour titre « Préparer un plat sucré au chocolat pour mon mari », peut-être que les internautes utilisent l’expression « Cuisiner un dessert au chocolat ». En prenant cet exemple, je veux illustrer l’importance de bien choisir vos mots lorsque vous écrirez. Si vos mots sont inappropriés ou trop techniques, il se peut que les internautes ne trouvent jamais votre site.

    De plus, en choisissant des mots et expressions précis, vous allez vous construire une expertise. Si vous tenez un blog de cuisine, vous allez potentiellement utiliser des mots en lien avec la cuisine, la nourriture, les ingrédients, etc. Ces mots font partie d’un même champ sémantique et indiqueront à Google que vos contenus sont riches et qualifiés. Progressivement, Google estimera que votre contenu est de qualité.

    Les outils à utiliser pour choisir tes mots-clés : Yooda et SEMrush

    Je vous conseille également d’aller sur Answethepublic pour avoir des idées d’articles.

    SEMrushSEMruch

  • L’aspect technique du SEO
  • Et oui, il est important de mettre le nez dans la technique pour commencer à référencer votre site. Si votre site comporte quelques erreurs techniques, tout le travail fourni en matière de contenu ou de netlinking ne servira à rien. La technique : c’est la base de la base.

    Par exemple, dans la barre de recherche de votre moteur de recherche vous avez « nomdedomaine.com » ou nomdedomaine.fr ». Devant, vous trouvez : « https:// ».

    Il est important qu’il y ait « https » et non « http » devant votre nom de domaine.

    Pourquoi ? Cette notion indique à Google que votre site web est sécurisé. C’est un des premiers éléments à prendre en compte pour améliorer votre référencement.

    Si cela n’est pas encore le cas, vous allez pouvoir faire la modification sur le site de votre hébergeur.

    Si c’est le cas, c’est super ! Mais attention, vérifiez qu’il ait une redirection de votre site « http » vers « https ». Dans le cas contraire, votre site sera en double sur Google, ce que l’on appelle du Duplicate Content, et c’est néfaste pour votre référencement.

    Pour analyser votre site, vous pouvez utiliser : Dareboost ou les outils de Neil Patel

  • Le netlinking… à quoi cela consiste ?
  • Le netlinking est la troisième notion dans le SEO. Il s’agit de tous les liens externes qui vont venir pointer vers votre site. Le principe est que plus il y a de sites de qualité qui pointent vers votre site, plus votre visibilité s’améliorera.

    Il n’est pas question de de créer des liens dans tous les sens. Il faut que ces liens soient pertinents, dans la même thématique que votre site et, idéalement, disposant d’une forte notoriété.

    Pour vous aider à construire votre stratégie de netlinking, vous pouvez utiliser le site Magestic.

    En conclusion : pour bien commencer son référencement naturel

    Dans cet article, je vous ai présenté les 3 concepts importants à connaître pour se lancer dans le référencement naturel. Avant de vous lancer dans la rédaction de contenu, pensez à être au point sur l’aspect technique de votre site, à créer régulièrement des articles en lien avec votre thématique, puis à mettre en place une stratégie de netlinking. J’espère que cela a pu vous aider. N’hésitez pas me poser vos questions si vous souhaitez plus de détails sur certains points.

    Alicia

    Bonjour ! Moi c'est Alicia, je suis rédactrice web et copywriter. Co-fondatrice d'un site de randonnée, Nous Randonnons, j'y partage mes récits et aventures à travers la France. Via instagram, j'anime également des réflexions sur la vie, sur nos envies et sur la sociétés.

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