Alicia Delambre

rédactrice web, conceptrice rédactrice

Qu’est-ce que la rédaction web ?

Aujourd’hui, être rédacteur web, c’est un métier.

La rédaction web est la capacité d’écrire des articles pour un site web en tenant compte de ses spécificités, de son audience et de sa stratégie de référencement naturel.

Dans cet article, je vous partage 3 piliers qui me semblent essentiels pour publier du contenu sur internet.

Pour rédiger pour le web connaissez votre audience

Un article doit répondre aux questions de votre cible. Pour qu’il soit le plus pertinent possible, je vous invite à aller à la rencontre de votre audience.

  • Écrire pour répondre au besoin de votre public
  • À quoi sert-il d’écrire un super texte de 1500 mots si le sujet n’intéresse pas votre cible ? Votre article sera peut-être optimisé pour le SEO et correctement structuré pour le rendre agréable à la lecture. Mais si le sujet n’intéresse personne, aucun visiteur ne prendra le temps de cliquer et de lire votre texte.

    Comment écrire sur un sujet pertinent en ligne ?

    Utilisez les insights ! Les insights, c’est l’ensemble de données et informations que vous détenez sur votre audience. Les réseaux sociaux, Facebook ou Twitter, permettent d’identifier les besoins et les questionnements provenant de votre communauté.  Ils pourront vous donner quelques idées d’articles ou de nouveaux sujets à compléter pour votre FAQ.

    Si vous manquez de renseignements, vous pouvez utiliser l’outil answerthepubic  qui vous donnera quelques pistes.

    Qu'est-ce que la rédaction web ? - Alicia Delambre

  • Rédiger simplement sur internet
  • Si vous travaillez dans un domaine technique avec un jargon particulier, pensez à utiliser des mots simples pour vos lecteurs. Il faut que vos visiteurs puissent vous comprendre facilement.

    En cas de besoin, n’hésitez pas à utiliser des dictionnaires en ligne de synonymes, comme Crisco, pour varier le vocabulaire et éviter les répétitions. Tous ces petits détails feront la différence au moment de la lecture !

    Faire de la rédaction pour le web - Alicia Delambre

  • Conserver le même style d’écrire sur le site
  • Si le site web dégage un univers de marque fort, il faut que les articles web puissent transmettre le même message. Pour cela, pensez à informer et à bien communiquer les valeurs de l’entreprise auprès des rédacteurs web. Ainsi, le ton et les expressions pourront être correctement conservés. Il est important pour le visiteur que vous puissiez le transporter de la page d’accueil, à la page de catégorie puis à la page produit.

    De même si, vous faites appel à plusieurs rédacteurs pour rédiger du contenu sur votre site, soyez vigilant à conserver le même style d’écriture. Il est important de maintenir une certaine cohérence entre tous les textes.

    Pour vos lecteurs, il faut qu’il y ait une cohérence sur l’ensemble de votre site.

    Rédiger pour le web : lisibilité et organisation

    Pour que vos visiteurs aient envie de lire vos articles, structurez vos articles et soignez la mise en page. 

  • Les articles doivent être structurés
  • Lorsque vous rédigez un texte en ligne, soyez attentifs à soigner la structure. Une bonne organisation de vos articles contribuera à faciliter la lecture et à améliorer l’expérience des visiteurs. L’utilisation des balises titres, permettra de structurer vos articles en paragraphes et en sous-paragraphes.

    Cette organisation sera également pertinente pour améliorer votre référencement naturel. Pour cela, il faut que vos titres soient hiérarchiques. Pensez à utiliser des expressions clés dans vos titres pour indiquer à vos lectures de quoi parle chacun de vos paragraphes.  

    Votre article doit rester lisible et agréable à lire. Il faut éviter de faire des phrases longues.. Si vous utilisez WordPress pour créer vote site en ligne, vous pouvez télécharger le plugin Yoast. Il vous donnera quelques indications sur les optimisations à faire pour améliorer l’organisation de votre article.  

    Comment rédiger pour le SEO ? - Alicia Delambre

  • La rédaction sur le web c’est une intro et une conclusion
  • On aurait tendance à vite les oublier ! Dans la rédaction web, l’introduction n’est pas négligeable. Elle permet à vos lectures de saisir rapidement le contenu de votre article. Pour cela, l’introduction doit être courte et présenter les éléments de réponse. 

    Pour conclure votre article web, proposez un résumé en rappelant les points-clés essentiels.

  • Assurer la mise en page pour rendre la lecture agréable
  • Pour rendre un texte pertinent sur le web, il ne suffit pas d’écrire et de le partager. Je vous invite à vous mettre du « côté lecteur » quelques instants. L’article doit être convivial et inciter le visiteur à lire « vraiment », et non à traverser le texte à toute vitesse.

    Pour ce faire, vous allez devoir agrémenter votre article d’images, d’illustrations, de gifs ou d’infographies pour rendre la lecture plus agréable et divertissante. Les images permettront de faire passer un message plus facilement et contribueront à ce que vos lecteurs se projettent plus vite. Vous pouvez utiliser Canva ou Easel.ly pour réaliser vos visuels en quelques clics.

    Mettez des mots en gras et en couleurs pour travailler la mise en page.

    Comment écrire pour le web ? - Alicia Delambre

    La rédaction web c’est de l’optimisation du SEO

  • Écrire en pensant à la sémantique
  • Une fois que vous avez choisi votre sujet d’article, vous allez pouvoir sélectionner le « mot-clé ». Il existe plusieurs outils qui vous aideront à décider sur quel le mot-clé vous positionner : Yooda ou Ubersuggest. Ces outils identifient les mots-clés en fonction du volume de recherches réalisées.

    Vous pouvez également regarder sur Google afin de connaitre les sites concurrents déjà positionnés sur votre mot-clé. En fonction de la concurrence, vous pourrez choisir votre expression pour la rédaction de votre futur article. 

    Il est important de vous concentrer sur un mot-clé par page rédigée. Cette technique vous permettra également de travailler votre cocoon sémantique et d’optimiser votre référencement naturel.

    Comment rédiger pour le web ? - Alicia Delambre

  • La rédaction web et la recherche vocale
  • On parle de plus en plus de la recherche vocale, mais quelle est l’incidence sur la rédaction web ? Aujourd’hui, on voit apparaitre la « position zéro », il s’agit d’une position avant les recherches naturelles qu’il va falloir tenter d’atteindre. Je parle un peu plus longuement des impacts de la recherche vocale sur le SEO dans cet article : « Comment rédiger pour le web en tenant compte la recherche vocale Google ? ».

    Qu'est-ce rédiger pour le SEO ? - Alicia Delambre

  • Faire des liens entre vos articles sur le web
  • Pour améliorer la qualité de vos articles, pensez à faire des liens entre vos différentes pages, cette action est appelée « maillage interne ». Les textes doivent apporter de la valeur aux autres et traités d’un même thème. Par exemple, il est recommandé de faire des liens entre les différents articles d’une même catégorie car ils sont généralement liés par un sujet précis.

    À retenir : qu’est-ce que la rédaction web ?

    Pour rédiger sur le web, il ne suffit plus de traiter un sujet et de le partager sur le site internet. Il est essentiel de comprendre les interrogations de vos clients et futurs clients. En prenant en compte leurs attentes, vous aurez toutes vos chances d’attirer leur attention.

    Il faut bien comprendre que la rédaction web fait partie intégrante de la stratégie SEO d’un site, c’est pourquoi il est impératif de bien sélectionner les mots-clés à travailler avant de se lancer dans l’écriture.

    Alicia

    Bonjour ! Moi c'est Alicia, je suis rédactrice web et copywriter. Co-fondatrice d'un site de randonnée, Nous Randonnons, j'y partage mes récits et aventures à travers la France. Via instagram, j'anime également des réflexions sur la vie, sur nos envies et sur la sociétés.

    Revenir en haut de page