Alicia Delambre

rédactrice web, conceptrice rédactrice

Pourquoi vous devez lire Jane Eyre

Lisez ou relisez l’œuvre de Charlotte Brontë et plongez-vous dans les péripéties d’une jeune femme audacieuse du XIXe siècle. C’est ce que je vous propose en découvrant le grand personnage de Jane Eyre.

Jeune orpheline, Jane Eyre, grandit dans l’Angleterre victorienne. A cette période, la société est rigide, ferme et presque sans pitié, surtout envers les jeunes filles seules. 

Nous nous éprenons pour sa ténacité, sa foi en l’avenir et sa fidélité pour la religion et ses tiers.

Durant votre lecture, vous rencontrez une enfant ignorante de la vie, puis une élève, une adolescente déterminée et modèle, une jeune femme qui tombe éperdument amoureuse, une femme indépendante qui se familiarise avec la pauvreté et la richesse.

Avant-gardiste, Jane Eyre est en quête de son indépendance en tant que femme

Vous serez admiratif de cette femme au passé si dramatique qui ne fléchit jamais.

Face à de nombreux sorts de la vie et tentations, Jane Eyre parvient à maintenir la tête haute. Elle reste fidèle à ses mœurs et à ses enseignements.

Elle lutte pour son indépendance. Ce livre biographique présente le personnage de Jane Eyre comme libérateur des conditions de la femme. Devant l’amour passionnel et la richesse, Jane Eyre préfère partir et s’éloigner de la tentation qui selon elle nuit à son image, au sein de la société.

Vous ne vous lasserez pas de ce livre. C’est une œuvre littéraire qui mérite d’être lue, relue et encore relue. En quelques jours, Jane Eyre sera parvenue à attirer toute votre attention. Vous ne désirerez qu’une seule chose, le soir de retour dans votre demeure, de continuer la lecture de ce grand livre, ne serait-ce que quelques pages.

Un personnage fictif attachant dont nous nous éprenons du début à la fin.

A découvrir en format audio : Podcast Jane Eyre – France Culture 

Alicia

Bonjour ! Moi c'est Alicia, je suis rédactrice web et copywriter. Co-fondatrice d'un site de randonnée, Nous Randonnons, j'y partage mes récits et aventures à travers la France. Via instagram, j'anime également des réflexions sur la vie, sur nos envies et sur la sociétés.

Revenir en haut de page