Alicia Delambre

rédactrice web, conceptrice rédactrice

Qu’est-ce que le métier de rédactrice web en 2020 ?

Écrire un contenu web unique, personnalisé et optimisé pour le SE0

Être rédacteur web, c’est aimer l’écriture, partager avec les mots, rendre l’information accessible et compréhensible par tous.

Aimer jouer avec les mots ne suffit pas pour faire de la rédaction web.

1.Quelles sont les grandes missions du rédacteur de contenu web ?

Le métier de « rédacteur web » est de plus en plus populaire. Comme son nom l’indique, il rédige du contenu à destination des sites.

Le premier objectif de la rédactrice web est d’attirer des visiteurs sur un site web. C’est pour cette raison que les articles rédigés sont partagés sur de nombreux canaux :

  • Les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Pinterest)
  • Le site internet
  • Les newsletters
  • Relayer sur une chaine Youtube

La multiplication des canaux augmente les chances que l’internaute clique sur le lien et visite le site. Si l’article semble intéressant et agréable à la lecture, le visiteur s’intéressera au contenu du texte et poursuivra sa visite vers d’autres pages du site.

Si l’on creuse davantage, la rédaction de contenu web va permettre de tisser une relation entre la marque et le client. En utilisant un ton et des expressions propres à la marque, le rédacteur fait partie intégrante de la stratégie de Marketing Digital d’une entreprise.

Le rédacteur de contenu web a deux casquettes :

Il peut être contacté pour rédiger des articles à but informatif.

Par exemple, sur un site e-commerce, les articles de blog donneront des renseignements précis sur un produit avant un achat. Tout le contenu en ligne va donner des informations sur l’entreprise et sur les produits de la marque. C’est un moyen de créer une relation avec le client, même après la vente, dans une optique de fidélisation. Par la suite, les articles seront partagés avec les clients dans une newsletter.

La rédactrice web aussi va participer au référencement naturel d’un site en réalisant des textes optimisés SEO, ou en anglais SEO friendly. Je détaille davantage cette compétence un peu plus tard dans l’article.

Pour être rédacteur web :

La rédactrice web doit être capable de comprendre rapidement le sujet sur lequel va porter l’écriture. Un jour, nous pouvons rédiger un article sur les utilités des ERP, puis le lendemain être contacté pour la rédaction de fiches produits dans le domaine pharmaceutique, et en fin de semaine réaliser un livre blanc pour un programme de fitness.

Rédactrice pour le web
Le "super pouvoir" des rédacteurs web !

Chaque client a des besoins différents. Ce qui demande une attention particulière :

  • Les visiteurs de mon site ne comprennent pas ce que je vends.
  • Je souhaite faire un partenariat pour alimenter mon blog.
  • Pouvez-vous rédiger des articles pour améliorer mon référencement sur Google ?
  • Il y a du Duplicate Content sur mes sites, comment puis-je faire ?

Soyez flexible et à l’écoute de vos clients.

En fonction de l’univers de la marque et du secteur d’activité le ton devra être adapté.

Certains rédacteurs web développent une spécificité soit par passion ou par expérience. Parmi ces spécialisations, les plus connues sont : médecine, nouvelles technologies, e-commerce et voyage. C’est une bonne idée pour se différencier et se positionner comme expert dans son domaine. 😉

2.« Pour être rédacteur web, dois-je connaître le SEO ? »

Et la réponse est : ABSOLUMENT !

Faire de la rédaction pour le web, c’est aussi faire du référencement naturel. C’est une des compétences que vous devrez maitriser en tant que rédactrice web seo.

Votre rôle sera d’accompagner l’entreprise dans sa stratégie de SEO. Grâce aux mots employés, vous aurez un impact sur le positionnement et la visibilité du site sur internet.

Autant ne rien laisser au hasard !

Le rédacteur web avance main dans la main avec ses clients. Il doit avoir une bonne connaissance des objectifs de ses clients en matière de SEO.

Etre rédactrice web - Alicia Delambre
Outils de rédaction SEO : Google Suggets/Answer the public/SEMrush

La rédaction de contenu est un travail de longue haleine.  Alors autant partir sur de bonnes bases ! 😉

3.« Je veux devenir rédactrice web, comment choisir ma formation ? »

Super, vous souhaitez devenir rédacteur web freelance ! Et vous cherchez une formation pour apprendre à rédiger sur le web

Il n’existe pas de « parcours-type » pour devenir rédacteur web. Parmi les rédacteurs web, il y a des journalistes, des marketeurs, des profils digitaux ou encore des personnes en reconversion passionnées par l’écriture et qui apprennent sur le tas.

Lire beaucoup :

Pour améliorer votre style d’écriture : lisez !

Lisez, lisez, lisez !

En vous inspirant des écrivains et des romanciers, vous en ressortirez avec une rédaction plus aboutie. Cela ne pourra qu’améliorer votre syntaxe et faire de vous un meilleur ou une meilleure rédactrice web.

Pour apprendre les bases de la rédaction de contenu web, vous pouvez vous plonger dans la lecture de « Bien rédiger pour le web » d’Isabelle Carnivet. C’est un peu ma bible du rédacteur web, un très bon investissement.

Lecture comme Sheldon
Lecture attentive comme Sehelfon Cooper dans Big Bang Theory

Créer son site personnel :

Je me suis lancée dans la rédaction web suite à la création d’un site e-commerce. Il a fermé mais j’ai tellement pris de plaisir à optimiser son contenu et son référencement naturel que j’ai décidé d’en faire mon métier.

Pour créer un site, pas besoin d’être webmaster. Les sites comme WordPress ou Wix facilitent la mise en page, et après quelques heures de création il est possible de partager du contenu en ligne.

Vous pourrez exercer votre talent de rédacteur et positionner vos pages sur certaines requêtes clés. De quoi vous familiariser au fameux référencement naturel !

Par la suite, les textes publiés seront lus et récolteront des avis.  C’est une façon de connaître votre niveau de rédaction et d’attirer l’attention. 🙌 

Soyez à l’écoute des retours, ils sont toujours de bon conseil pour progresser.

Les formations :

Si vous souhaitez suivre une formation en ligne, il existe de plus en plus d’offres sur internet. Je pense qu’il ne sera pas compliqué de trouver des cours à distance vous permettant d’apprendre ce nouveau métier. N’ayant pas suivi de formation de rédaction web, je ne suis pas en mesure de vous conseiller une plateforme en particulier.

Internet est une mine d’informations et vous trouverez un tas de renseignements sur « comment choisir votre formation de rédacteur web ? ».

4.Peux-tu me dire comment devenir rédactrice web freelance ?

Beaucoup de rédacteurs web font le choix de se lancer en tant que micro-entreprise (auto-entrepreneur). C’est également ce que j’ai fait lorsque j’ai démarré mon activité de rédactrice. La microentreprise a deux gros avantages : réception rapide du statut et grande simplification de la comptabilité. Il existe, bien entendu, d’autres statuts juridiques. Cela sera à vous de déterminer celui qui correspond le mieux à vos besoins.

Bonne question sur la rédaction
"C'est une bonne question Kyle". "D'autres questions ?" South Park

Vous êtes rédacteur web freelance mais il y a de fortes chances que personne ne vous connaisse ? 🤔 

Il va falloir montrer le bout de votre nez et créer une place sur le marché…sinon, aucune entreprise ne saura que vous existez. Pour débuter, il existe une multitude de façons pour rentrer en contact avec des clients potentiels. Encore faut-il trouver la bonne.

Pourquoi ne pas écrire un mail de prospection afin de montrer vos talents de rédacteur/rédactrice ? Utilisez les réseaux sociaux comme Linkedin, Instagram ou Pinterest pour créer votre notoriété. Pour des résultats sur le long terme, pensez à optimiser le référencement naturel de votre site. Si vous avez une spécialité dans la rédaction web, pourquoi ne pas en faire un atout et vous positionner sur cette spécification ?

De nombreuses plateformes vous offriront une mise en relation avec divers clients. Par exemple, sur Malt après votre inscription, vous pourrez créer votre profil, présenter votre expérience, propose vos services et ajouter un portfolio. Les clients vous contacteront si votre profil les intéresse.

Alicia

Bonjour ! Moi c'est Alicia, je suis rédactrice web et copywriter. Co-fondatrice d'un site de randonnée, Nous Randonnons, j'y partage mes récits et aventures à travers la France. Via instagram, j'anime également des réflexions sur la vie, sur nos envies et sur la sociétés.

Revenir en haut de page