Alicia Delambre

rédactrice web, conceptrice rédactrice

Comment faire du contenu optimisé SEO pour la recherche vocale ?

« Ok Google, comment fait-on partie des résultats de recherche vocale ? » Dans cet article, nous allons aborder les différentes bonnes pratiques pour optimiser votre contenu. Je vais parler de besoin client, de position zéro ou de snippet, et de bullet point.

Ça vous semble flou ? Pas de panique, je vous expliquons tout dans cet article.

Quelle est l’importance de la recherche vocale ?

D’ici fin 2020, selon une étude réalisée par Comscore, 50% des recherches réalisées proviendraient de la recherche vocale. 

On se tourne de plus en plus vers les formats audio et vidéo. Le grand « come back » des podcasts illustrent très bien ce nouveau phénomène : nous avons plus de temps pour lire, mais voulons tout de même de l’information !

La recherche vocale est actuellement utilisée pour les petites recherches de quotidien comme « Quel temps fait-il demain ? », « Quelle est la recette de la tarte au chocolat ? », « Quel est le meilleur restaurant dans le coin ? ». On aime tellement se servir de la recherche vocale que progressivement nous serons amenés à l’utiliser pour nous renseigner sur notre prochaine destination de voyage, ou pour comparer des services en ligne, ou encore, souscrire à un abonnement.

C’est pour ça qu’il faut rapidement prendre en compte ce nouveau mode de recherche et adapter la rédaction de vos contenus en ligne.

Comment commencer l’optimisation du contenu SEO pour la recherche vocale?

Est-ce que vous connaissez la position zéro ? Ou les snippet ? Non ?

La position zéro est la fenêtre, appelée snippet, qui apparaît avant les résultats naturels de recherche Google. On l’appelle position zéro parce qu’elle est choisie par Google parmi les résultats de la première page et positionnée directement en haut. Google choisit la page en fonction de différents critères que nous développerons plus tard.

Lorsque vous parvenez à vous positionner en position zéro sur un mot-clé vous êtes le premier résultat que l’internaute verra dans la page de résultat, et en plus,  c’est votre résultat qui sera donné par Ok Google.

Comment faire pour être en position zéro ?

Pour être en position zéro, il existe différents moyens. Pour cela, voyons les différentes formes que peuvent prendre les snippets : 

  • Des bullet point
  • Des bullet point numérotés 
  • Un tableau
  • Un texte présentant la réponse

En prenant en compte ce type de présentation, vous répondrez aux internautes de manière simple et directe. L’information est claire et permet à Google de l’exploiter facilement.

idée de snippet - alicia delambre

Comment créer son contenu SEO pour la recherche vocale ?

Les bonnes pratiques SEO à continuer :

Même s’il s’agit de publier du contenu pour la recherche vocale, les recommandations « classiques » du SEO ne sont pas à oublier. 

Pour la structure de votre site, continuez à faire bien attention aux aux balises titres. Comme présenté dans l’article « Comment commencer son référencement naturel ? ».

Je vous recommande également de continuer à écrire des articles avant tout pour votre audience. En choisissant des sujets et des expressions clés.

En ce qui concerne la longueur du texte, il est toujours intéressant de publier un article d’environ 1000 mots. Vous pourrez également glisser quelques liens, ce qui est toujours très intéressant pour votre maillage interne et pour consolider la force de votre site.

Le netlinking est toujours d’actualité ! N’oubliez pas de faire quelques liens externes pointant vers votre site afin de renforcer votre notoriété sur Google.

Enfin, il est important d’avoir un site responsive (adapté au mobile) avec un temps de chargement rapide pour assurer une bonne expérience de navigation à tous vos visiteurs !

Les nouvelles pratiques pour optimiser vos articles avec la recherche vocale :

  • Les bullet point
  • Comme dit plus haut, les bullets point vont vous permettre d’arriver en positionner zéro. Par exemple, vous pourrez vous en servir pour énumérer les ingrédients d’une recette de cuisine, ou bien, pour indiquer les étapes à suivre pour réparer un ordinateur, etc. 

  • Les réponses courtes
  • Pour apparaître en position zéro évitez le « blabla » et allez droit au but. Il faut que votre réponse soit présente dans le premier paragraphe de votre article, et utiliser des expressions clés pour indiquer aux robots Google où se trouve votre réponse.

  • Utilisez des questions pour la recherche vocale
  • Comme les utilisateurs vont interagir avec Google en posant une question, il va falloir glisser un peu plus de questions dans vos articles. Par exemple, vous pourrez structurer votre article avec des questions. Bien sûr, évitez les répétitions vous risquerez d’être pénalisé par Google, mais favorisez les synonymes et les expressions proches.

    L’idée principale étant de comprendre les besoins et les interrogations des utilisateurs de manière à répondre encore plus précisément à leurs attentes. Il existe quelques outils pour choisir vos questions et sujets d’articles. Par exemple, vous pouvez utiliser answerthepublic, ou encore Google Suggest qui vous proposera des sujets automatiquement.

    comment optimiser son contenu pour le référencement naturel ? - Alicia Delambre

    À retenir : optimiser son référencent naturel pour la recherche vocale Google

    Dans cet article, je vous ai partagé quelques astuces pour commencer à optimiser vos articles à la recherche vocale. En résumé, il est important de bien identifier les besoins des utilisateurs pour publier un contenu le plus précis et cohérent possible. Continuez à optimiser votre contenu pour le SEO en glissant des liens internes.  Pour adapter votre contenu à la recherche vocale, il va falloir viser la position zéro et donc utiliser des bullet point, des mots interrogatifs et des phrases courtes.

    Alicia

    Bonjour ! Moi c'est Alicia, je suis rédactrice web et copywriter. Co-fondatrice d'un site de randonnée, Nous Randonnons, j'y partage mes récits et aventures à travers la France. Via instagram, j'anime également des réflexions sur la vie, sur nos envies et sur la sociétés.

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