Alicia Delambre

rédactrice web, conceptrice rédactrice

Comment utiliser Pinterest pour son entreprise ?

Vous avez surement entendu parler du potentiel de Pinterest, notamment pour les blogueurs. Aujourd’hui, je vais vous présenter l’intérêt du réseau Pinterest pour votre entreprise.

Qu’est-ce que Pinterest ?

Avant d’utiliser ce réseau, il va falloir comprendre le jargon de Pinterest.

Sur Pinterest, vous allez pouvoir enregistrer et partager de l’information sous forme d’images ou de vidéos. Vous sauvegarderez autant de contenus que vous le souhaitez et les rangez dans des tableaux thématiques, appelés aussi « board » (cuisine, décoration, activité manuelle, créer mon site en ligne…). Le contenu sauvegardé appelé « épingle » ou « pin » en anglais, et rattaché à une URL d’un article. Lorsque le contenu est déjà présent sur Pinterest et vous intéresse, vous pouvez l’enregistrer dans l’un de vos tableaux, ce que l’on appelle « re-épingler », ou « re-pinter ». 

Si vous souhaitez créer une nouvelle épingle non présente sur le réseau vous pouvez l’ajouter, il s’agit « d’épingler ».

Comprendre le réseau social pintersest - Alicia Delambre

Quel est l’intérêt d'utiliser le réseau social Pinterest ?

Pinterest est le seul réseau social basé sur le partage de URL. Vous pouvez pinter autant d’articles que vous le souhaitez… et ça, c’est excellent pour optimiser le SEO. Et oui ! En fait, il faut comprendre que contrairement aux autres réseaux comme Facebook ou Instagram où c’est la guerre pour avoir quelques secondes d’attention des internautes, ici vos épingles sont intemporelles.

Exemple :

Si vous décidez de pinter une épingle au sujet de votre dernier article « Faire des cookies sans beurre en 10 mins » dans votre tableau « Cuisine sans matière grasse », et bien il se peut que Marie votre nouvelle abonnée tombe sur cette épingle et ait envie de tester votre nouvelle recette du coup, elle re-pinte votre épingle dans son tableau « Pâtisserie à tester ». Et puis, comme Marie pinte souvent du contenu sur la cuisine, elle attire de plus en plus de monde sur son profil. L’un de ses abonnés, Mathieu, tombe sur votre épingle qui a été enregistrée par Marie quelques jours auparavant, et enregistre lui aussi votre épingle, et etc.

Vous comprenez la puissance des épingles sur Pinterest ?

En fait, une épingle qui a été pintée il y a plusieurs jours ne va pas être « oubliée » mais re-pintée et re-pintée, attirer des nouveaux abonnés et potentiellement de nouveaux visiteurs sur votre site. Alors, attention, je ne suis pas en train de dire que cela va se produire pour toutes épingles, ni tout de suite, mais c’est un phénomène qui se produit lorsque votre contenu est de qualité et bien optimisé.

Comment bien utiliser Pinterest ?

Sur Pinterest vous pouvez pinter à la fois votre contenu et le contenu de tiers.

Tout d’abord, vous pourrez revendiquer votre site en ajoutant un bout de code htlm sur votre site, ainsi il sera affiché au public dans votre description. Puis ajouter l’extension Google Chrome Pinterest vous permettant de pinter tout le contenu qui vous plaira aussi bien sur votre site que sur d’autres.

Comment utiliser le réseau Pinterest pour entreprise - Alicia Delambre

Lorsque vous ajouterez du contenu dans l’un de vos tableaux, il va falloir ajouter divers éléments :

  • Le titre : choisissez des mots-clés précis pour inciter l’action, par exemple « Cuisinier un gâteau au chocolat en moins de 10 mins – votrenomdesite »
  • La description : elle est très importante, ne l’oubliez pas. Expliquez brièvement de quoi parle votre article et utilisez des expressions clés pour votre référencement. Vous pouvez inciter les internautes à visiter votre site en rappelant votre URL.
  • L’URL : le lien de votre article
  • L’image : il faut que l’image mesure 1000*1500 pixels, ajoutez-y le titre de votre article et faites en sorte que les couleurs soient éclatantes afin d’attirer l’œil des internautes.

Pour créer vos épingles, vous pouvez utiliser : Canva ou Piktochart

Sur Pinterest, vous allez aussi devoir pinter des articles d’autres utilisateurs. Cette action permettra de proposer plus de contenus à vos abonnés, et d’attirer plus de visites sur votre compte.

Il faut savoir qu’il est important de re-pinter du contenu tiers, la majorité de votre audience arrivera sur votre compte grâce à ce principe de re-pinte.

Si vous manquez de temps pour pinter et re-pinter le contenu, il existe des outils comme Tailwind qui programme l’ensemble de vos épingles.

En résumé : comment utiliser Pinterest ?

À présent, vous êtes en mesure de créer votre compte, de partager votre propre contenu et de créer vos premières épingles. N’oubliez pas d’optimiser vos épingles avec un titre, une description et une bonne dimension d’image. Pour attirer du monde sur Pinterest, enregistrez du contenu pertinent provenant d’autres sites, que vous aimerez lire, vous aussi.

Alicia

Bonjour ! Moi c'est Alicia, je suis rédactrice web et copywriter. Co-fondatrice d'un site de randonnée, Nous Randonnons, j'y partage mes récits et aventures à travers la France. Via instagram, j'anime également des réflexions sur la vie, sur nos envies et sur la sociétés.

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