Alicia Delambre

rédactrice web, conceptrice rédactrice

Comment faire de la rédaction de contenu web comme un pro ?

Rédiger et partager du contenu sur Internet

Aujourd’hui, 93% des expériences en ligne démarrent avec une recherche.

Avec un tel volume de recherche, il serait dommage de passer à côté de quelques visiteurs.

Comment parvenir à optimiser sa rédaction de contenu web pour attirer des internautes sur un site ? Comment écrire pour être visible sur Google ? Comment rédiger son article pour générer des interactions avec sa communauté ?

Je vous partage mon retour d’expérience en tant que rédacteur web dans cet article et réponds à vos interrogations.

1.Comment avoir une écriture optimisée pour le seo ?

5,5 milliards de requêtes sont réalisées sur Google. C’est l’agence 99 Firms qui l’a dit !

Les chiffres le montrent. Quand bien même les réseaux sociaux envahissent notre quotidien, les recherches organiques contribuent à attirer 300% de trafic en plus que Facebook, Instagram ou encore Pinterest. (IronPape)

Il semble que les chiffres dessinent un vrai terrain de jeu pour les sites en ligne.

Le rédacteur web est compétent dans l’exercice de l’écriture et dispose de compétence SEO. Le référencement naturel ou SEO est défini comme étant l’ensemble des techniques visant à améliorer la visibilité d’un site sur les moteurs de recherche.

Qu'est-ce que la rédaction de contenu ? - Alicia Delambre
Statistiques 2020 sur le SEO provenant du site SEMrush.

Le rédacteur de contenu web devient un vrai allié pour optimiser votre stratégie de référencement naturel. Pour que la collaboration se passe dans les meilleures conditions possibles et que les résultats soient visibles rapidement, il faut que la relation se construise sous forme de partenariat :

  • Soyez clair sur les missions de rédaction de contenu web,
  • Faites un état des lieux pour comprendre les besoins en visibilité,
  • Définir les objectifs de l’entreprise pour mettre en place les bonnes actions (Quels sont les mots-clés ? Quelle longueur de texte ? Apparaitre en top 3, top10, etc.)
  • Organisez-vous et établissez un calendrier éditorial pour l’écriture des textes SEO,

Les missions pour de la rédaction de contenu web seo :

La longueur des articles varie en fonction de la densité du sujet.

Il faut tout de même savoir qu’un texte avec 3000 mots reçoit 3 fois plus de trafic. En effet, depuis plusieurs années les experts du référencement naturel ont pu se positionner pour dire que le nombre de mots d’un texte influence le positionnement dans les résultats de recherche. D’après plusieurs études, les pages en tête des résultats Google ont entre 1500 à 2000 mots.

Pour être bon élève, il faudrait écrire des articles d’en moyenne 1700 mots. Théoriquement.

Dans les faits, il n’est pas toujours possible de rédiger des textes aussi longs, notamment pour une fiche produit. Il est alors préférable de jouer la carte de la qualité et non celle de la quantité. Pour la rédaction de contenu web, le nombre minium de mots recommandé est 500.

Pour optimiser son écriture de contenu web, il y a de nombreux éléments à prendre en compte.

66% des sites en ligne ont des problèmes de Duplicate Content.

Il peut arriver que les sites fassent des « copier-coller » de description de fiches produits, des résumés ou des présentations de catégorie. Une action simple qui fait gagner du temps à l’instante mais qui est très néfaste pour le référencement naturel. Par manque d’envie d’écrire ou manque de temps pour rédiger du contenu web, cette action n’est pas sans conséquence.

Google et ses robots identifieront votre contenu double et vous pénalisera.

Quand on s’attaque à la mission d’optimiser de contenu SEO il faut stopper le « copier-coller » et opter pour la rédaction du contenu web unique. L’écriture est une longue mission et si vous n’avez ni le temps ni l’envie de vous y plonger, faites appel à un rédacteur web qui saura relever ce défi.

Se former en continue pour l'écriture SEO :

Ce n’est pas une nouveauté, optimiser du contenu web pour le référencement est un travail de longue haleine. Et pour rendre les choses un peu plus compliquées, Google nous fait le plaisir de mettre régulièrement à jour son algorithme.

Les rédacteurs web, comme tous les professionnels du web, doivent se tenir au courant des dernières mises à jour et se former continuellement aux dernières tendances. Ces mises à jour de l’algorithme peuvent parfois avoir un impact sur le positionnement des sites sur Google. Il faut donc maintenir une veille permanente des dernières modifications et proposer rapidement des solutions de rédaction de contenu web pour être toujours « Google Friendly ».

2.Que dois-je connaître sur la rédaction web pour un blog "

Les missions du rédacteur web seo peuvent aussi viser à alimenter un blog en contenu.

Par l’écriture, la marque peut répondre aux interrogations et problèmes courants de ses précédents clients : installation d’un logiciel, les avantages du service, comment passer commande, etc.

De ce fait, le client trouve rapidement les réponses à ses questions en ligne et la marque se positionne comme experte dans son domaine. Une relation de confiance peut alors naître.

Le chocoblog du chocolat des français - alicia delambre
Exemple de contenu de blog, le chocoblog, avec le site Le chocolat des Français

La rédaction de contenu web va contribuer à créer l’identité de la marque en ligne.

En plus de délivrer un message à caractère informatif, le rédacteur web contribue à rendre la lecture agréable. On parle de plus en plus d’UX, « User Expérience », soit en français « l’Expérience Utilisateur ». 

La rédaction web  doit savoir  personnaliser et dynamiser la page afin de rendre la lecture agréable.

Voici quelques exemples : 

  • Illustrations : images, émojis, gifs et infographies
  • Chiffres et expressions clés en gras ou en couleur
  • Liens externes pour compléter la lecture  
  • Des recommandations d’articles similaires pour poursuivre la visite en ligne
  • Prendre en compte la charte éditoriale de l’entreprise

Par la suite, les textes rédigés pour le blog pourront être partagés sur les réseaux sociaux et dans la newsletter hebdomadaire.

3.Comment améliorer la rédaction web seo ?

« Cherchez à comprendre avant de vous faire comprendre. »  Stephen R. Covey

Comme disait Stephan R. Covey, il faut comprendre les besoins, puis tenter d’y apporter des solutions. Cette citation est utilisable dans diverses situations dont la création d’entreprise et la rédaction web.

Avec cette phrase, je souhaite faire comprendre qu’une audience a beaucoup de choses à dire. Il faut apprendre à l’écouter avant d’écrire. C’est en l’écoutant que les sujets viendront à vous.

En plus, elle est bien plus bavarde que l’on peut l’imaginer.

Sur les réseaux sociaux, dans les commentaires d’avis ou encore dans les mails, il y a des tas de questions qui y sont posées. Ces informations sont appelées Insights en Marketing. Il faut y jeter un œil pour se rendre compte de la valeur de ces informations.

Rédiger du contenu web structuré et optimisé :

Quand on lit un article, il est toujours plus agréable d’avoir des illustrations, des couleurs voire même des gifs pour donner le sourire.

Voilà, il faut animer et divertir le lecteur.

Pas évident.

Les infographies sont un excellent outil pour illustrer de l’information. Il s’agit d’un support visuel regroupant des informations clés sur un sujet (exemple plus haut) qui vise à captiver l’attention de l’internaute et permet une lecture rapide. En rédaction web, vous pourrez réaliser ce type de contenu pour inciter le lecteur à descendre son curseur et à rester plus longtemps sur la page de l’article. L’utilisation des chiffres et des couleurs vives est une bonne astuce pour interpeller le visiteur.

Attirer le regard du lecteur
Attirez le regard des lecteurs ! Gif The Simpson

Dans le corps du texte, il est possible de glisser des chiffres ou des références pour illustrer vos propos. C’est toujours plus convaincant lorsque l’on y ajoute des « preuves ». Les informations importantes peuvent être mises en avant en caractère gras ou par de la couleur. Les chiffres sont toujours bons à utiliser pour appuyer vos dires, ils permettront aux lectures de comprendre et s’approprier plus facilement les informations.

En introduction, il faut une accroche ! Une phrase qui captive l’attention et qui donne envie de poursuivre la lecture. Généralement, les statistiques interpellent les visiteurs, ce sont des données objectives et compréhensibles par tous. J’apprécie également utiliser des citations pour débuter un article. La citation est toujours une belle entrée en matière pour illustrer une idée. Les études, les articles de presse, ou encore les résultats de tests sont souvent de bonnes idées pour commencer la rédaction d’un contenu web.

Concluons ! Faire de la rédaction de contenu web comme un pro :

Pour résumer, le rédacteur web doit jongler entre optimiser du contenu pour le SEO et délivrer de l’information pertinente pour l’audience. Mais finalement, ces deux aspects sont liés. Comment pourriez-vous attirer du monde sur votre site si personne n’est intéressé par son contenu ? Forcément vous n’aurez aucune visibilité sur Google !

Alors, prenez votre temps pour identifier les besoins de votre cible. Échangez avec votre communauté, allez à leur rencontre, créer des sondages, regarder les mots utilisés sur le moteur de recherche interne, etc. Il existe des centaines de possibilités pour connaître les besoins d’informations de vos visiteurs !

Alicia

Bonjour ! Moi c'est Alicia, je suis rédactrice web et copywriter. Co-fondatrice d'un site de randonnée, Nous Randonnons, j'y partage mes récits et aventures à travers la France. Via instagram, j'anime également des réflexions sur la vie, sur nos envies et sur la sociétés.

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